Ce laboratoire, premier du genre au Sénégal, constitue une avancée majeure pour la sécurité sanitaire et la compétitivité des produits de la mer. Il permettra de réaliser des analyses approfondies, des tests d’échantillonnage, ainsi que des traitements de contrôle de qualité, afin de garantir la conformité des produits halieutiques destinés au marché national et international.
Réalisé avec le soutien technique du Japon, et dans l’esprit d’initiatives de pointe de l’ANT 2050, ce projet a été conduit avec célérité : lancé en mai 2024, le chantier a été livré en septembre 2025, faisant de lui l’un des tout premiers projets structurants du Gouvernement sous l’impulsion de Monsieur le Premier Ministre Ousmane SONKO.
D’ici le début de l’année, ce laboratoire sera pleinement opérationnel et mis en service, marquant une étape déterminante dans la modernisation et la valorisation de la filière halieutique nationale.







