À travers la Cellule de Redéploiement Industriel ( CRI), le Ministère des Pêches et de l’Économie maritime a organisé une séance de validation de l’études portant sur la valorisation des déchets issus de la transformation des produits de la pêche, ce mercredi 29 novembre 2023 à la sphère ministérielle OTD.
Le but recherché est d’appuyer la promotion de la valorisation des sous- produits issus de la transformation des produits de la pêche au Sénégal, afin de tirer un meilleur profit de la rente halieutique.
PLAN DE L’ETUDE
Une approche en deux parties :
Dans la première partie, l’équipe de consultants a traité les généralités concernant l’industrie et la transformation artisanale. Ce qui nous a permis d’avoir une vue générale et globale du secteur de la transformation des produits halieutiques au Sénégal.
La deuxième partie a été consacrée au diagnostic de la valorisation des déchets suivi de proposition de produits phares.
L’analyse SWOT a été résumé comme suit :
Forces : une abondance des déchets, coût abordable de la matière première, existence d’unités de valorisation, qualification de la main d’œuvre, …
Faiblesses : absence de diversification des produits, insuffisance dans l’accompagnement de la part de l’État…
Opportunités : attractivité du Sénégal, besoin croissant d’engrais, d’aliments pour l’aviculture, la pisciculture, …
Menaces : raréfaction des ressources halieutiques, les effets sur l’environnement, absence ou imprécision de réglementation concernant la valorisation des déchets.
Le rapport d’étude a été validé par l’assemblée sous réserves de recommandations à prendre en considération.