Les sardinelles au Sénégal sont confrontées à une situation de surexploitation préoccupante marquée particulièrement par une baisse drastique des mises à terre ces dernières années. Une affirmation du Directeur des Pêches Maritimes. M. Diène FAYE s’est prononcé en marge de l’atelier de restitution et de validation du plan d’aménagement des pêcheries de Sardinelles au Sénégal.
Dans le cadre du processus l’élaboration du plan d’aménagement de la pêcherie de Sardinelle, la direction des pêches Maritimes avec l’appui du Programme EAF-Nansen de la FAO, a organisé un atelier de restitution et de validation du plan d’aménagement des pêcheries de Sardinelles au Sénégal ce mercredi 29 mai 2024 dans la salle de réunion du ministère des Pêches, des infrastructures Maritimes et Portuaires, à la sphère Ministérielle Ousmane Tanor DIENG de Diamniadio.
Cet atelier qui a réunis plus de 70 participants marque une étape importante de ce processus qui a débuté en 2021 avec une phase de diagnostic et de consultation des parties prenantes nationales. Il a permis d’impliquer et d’informer les parties prenantes de la pêcherie de sardinelle dans le processus de finalisation du plan d’aménagement de la pêcherie de sardinelle au Sénégal. Plus spécifiquement cette rencontre était une occasion de restituer le rapport provisoire du PAP de Sardinelles d’une part et d’actualiser le calendrier du processus de finalisation et de validation dudit, d’autre part.
Dans son mot d’ouverture, le Directeur de la pêche Maritime, Monsieur DIENE, a rappelé que Les sardinelles au Sénégal sont confrontées à une situation de surexploitation préoccupante marquée particulièrement par une baisse drastique des mises à terre ces dernières années.: avant de rajouter que : face à ces préoccupations majeures, il est urgent d’agir conformément aux recommandations scientifiques issues des acteurs.
Dans l’introduction de la présentation du rapport, le consultant national, Monsieur Kébe a insisté sur la pêcherie de sardinelles au Sénégal qui est sans nul doute la plus importante de par son rôle social et économique d’où la nécessité de la gérer. Ceci pour restaurer les stocks de sardinelles à un niveau durable et garantir leurs contributions à la souveraineté, la sécurité alimentaire, à l’activité économique et à l’emploi au Sénégal.
« Nous devons respecter les réglementations pour une pêche durable » a déclaré Monsieur Malick FALL du CONIPAS devant les médias présents à la rencontre.
Ces travaux ont duré une journée et ont permis au Sénégal de marquer un pas vers l’adoption de l’approche Écosystémique de la pêche.
Le Programme EAF-Nansen est un partenariat de longue date entre l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Norvège, exécuté en étroite collaboration avec l’Institut Norvégien de Recherche Marine (IMR).
Le Programme est également l’une des « actions de la Décennie » approuvées dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030).