Garantir et Améliorer les moyens de subsistance et les revenus durables ainsi que la qualité de vie des communautés de pêcheurs, c’est l’objectif du projet intitulé : « Améliorer la Qualité de Vie et les Moyens d’Existence des Femmes Transformatrices de Poisson et de leurs Communautés en Casamance ». C’est un projet d’un montant de 1 860 000 dollars soit 1 125 430 200 FCFA.

La cérémonie de lancement du dit projet s’est tenue ce Mardi 27 Février 2024 au siège de la FAO à Dakar sous la présidence du Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime M. Papa Sagna MBAYE en présence du Dr Gouantoueu Robert GUEI Coordonnateur sous Régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et Représentant de la FAO au Sénégal et son excellence M. Osamu IZAWA ambassadeur du Japon au Sénégal.

La Casamance est la zone cible de ce projet qui va permettre aux femmes transformatrices de Cap Skiring, Elinkin, Fanda, Goudomp, Niaguiss, et Ziguinchor d’assurer une transformation de qualité des produits halieutiques grâce aux fours FTT qui seront installés avec une assistance technique de la FAO. Ce qui fait dire au Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime que ce projet vient dans le prolongement des efforts de la FAO qui continue d’accompagner son département. Pour sa part, Papa Sagna MBAYE ne doute point que les infrastructures et équipements ainsi obtenus dans le cadre de ce projet, seront utilisés à bon escient et contribueront à améliorer les conditions de travail des femmes transformatrices de la région sud du Sénégal, mais également la qualité de leur produit sera rehaussée.