Pour sa première sortie, depuis sa récente prise de fonction, le nouveau Ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Pape Sagna Mbaye, a effectué une visite de courtoisie à la société de conserverie en Afrique-SA (SCASA) ce jeudi 29 septembre.

Filiale du groupe coréen Donwong, la SCASA a succédé à la Société nationale des conserveries du Sénégal (SNCDS) en 2012. L’entreprise qui comptabilise, en 2022, dix ans d’existence au Sénégal emploie 1400 personnes dont l’écrasante majorité sont des nationaux. 

Dans le but de voir de plus près les activités de la compagnie, Pape Sagna Mbaye a réalisé une immersion en prenant le soin de visiter toutes les chaînes de production de la compagnie.

Guidé par les maîtres des lieux et vêtu d’une combinaison spéciale composée d’un bonnet, d’un masque et d’une blouse, le ministre a, tout d’abord, visité le département de la mise en poche des produits que la SCASA exporte vers les Etats-Unis. Traversant les allées de l’entreprise, P. S. Mbaye a, par la suite, rejoint le département parage. Dans cette salle, des centaines de personnes s’activent machinalement à retirer du thon les parties non utilisées (arêtes, peau, nageoires…) sous une chaleur intense. Traversant un rideau de plastique transparent, le Ministre des Pêches a visité l’inspection, endroit dans lequel les poches subissent une dernière vérification avant leur départ pour les Etats-Unis.

Désireuse de booster la productivité de ses collaborateurs, la SCASA a mis en place un système de prime allant de 50 000 à 300 000 FCFA par mensuel portant à 100 millions le montant de la prime distribuée chaque mois. Cet après-midi d’immersion s’est achevé au restaurant de l’entreprise qui distribue en moyenne 800 repas par jour gratuitement.