Visite du navire Dr Fridtjof NANSEN 

Après le forum consacré au programme Nansen tenu à Dakar du 18 au 19 octobre 2022, Monsieur Papa Sagna MBAYE, Ministre des Pêches et de l’Économie maritime, en compagnie de son Excellence Madame Bjørg Sandkjær, Secrétaire d’État du Ministère des affaires étrangères de la Norvège, et de Monsieur Gouantoueu Robert GUEI, Coordonnateur sous régional pour l’Afrique de l’Ouest et Représentant de la FAO au Sénégal, s’est réjoui d’accueillir en ce jeudi 20 octobre 2022,  le navire de recherche Dr Fridtjof NANSEN en terre sénégalaise. Navire qui intervient dans 32 pays entre l’Afrique et l’Asie du Sud-Est.

Cette journée s’est aussi distinguée par la présence effective de l’Ambassadeur du Royaume Chérifien, de celui de la République Islamique de la Mauritanie et d’imminentes Autorités.

Il est important de souligner que ce navire d’études marines à la pointe de la technologie compte parmi les plus sophistiqués au monde. Ses activités portent sur les recherches en sciences marines afin de promouvoir la pêche durable d’une part, et d’autre part, étudier les effets du changement climatique sur les océans.

Le nouveau navire « Dr Fridtjof Nansen » dispose de sept laboratoires équipés de matériel sonore permettant d’évaluer la biomasse et de cartographier le fond marin, d’un centre de contrôle de ROV (véhicule sous-marin téléguidé), des « chaluts Manta » chargés de récupérer le plancton et les particules de plastique microscopiques et d’un laboratoire spécialement conçu pour les études sur le climat.

Une rencontre bilatérale entre le SÉNÉGAL et la NORVÈGE s’est tenue à bord de ce magnifique vaisseau. Celle-ci a permis d’aborder beaucoup d’axes stratégiques dans la gestion et l’évaluation de la ressource.

Le Ministre a fini sa visite en magnifiant l’amélioration de nos connaissances sur les ressources et les écosystèmes marins par le biais de missions scientifiques à bord du navire de recherche Dr Fridtjof Nansen.