Le Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime s’est engagé à renforcer les programmes éducatifs et de formation, en mettant un accent particulier sur l’autonomisation des femmes. L’annonce est faite par M. Mamadou DIOP, Directeur de Cabinet du dit Ministère ce samedi 23 Décembre 2023. C’était à l’occasion de la grande conférence organisée par le Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime lors de la journée qui lui est dédiée à la 31e édition de la foire Internationale de Dakar (FIDAK) dont le thème portait sur : « L’autonomisation des femmes du secteur de la pêche pour le développement économique et social durable ».
Selon le Directeur de Cabinet, C’est en développant les compétences des femmes et en favorisant leur accès aux technologies et aux innovations que nous les dotons des outils nécessaires pour prendre pleinement part au développement économique du secteur maritime.
Cette journée est une opportunité exceptionnelle pour reconnaître les contributions inestimables des femmes dans les secteurs des pêches, de l’aquaculture, de la transformation et de l’économie maritime, martèle M. Diop.
Le Directeur de cabinet représentant du Ministre Papa Sagna MBAYE était accompagné des Directeurs Généraux de l’ANAM, de l’ANA, des représentant du COSEC, de la SN-PAD, des directeurs de la DPM, de la DITP, de la DPC.
Cette journée a connu une forte mobilisation des femmes du secteur qui ont magnifié l’appui et l’accompagnement du Ministère dans leurs différentes activités . Elles ont également saisi l’occasion pour déplorer leur absence dans la gouvernance des pêches.